Un projet d’éoliennes à Martinet

Suite à la mise en péril de la modification du PLU engagée au cours du printemps, le Conseil municipal du 27 septembre a décidé de suspendre toutes les études concernant ce projet.

Il date de deux ans environ, lorsque la Commune a été approchée pour la première fois par l’entreprise Syscom installatrice d’éoliennes qui a
trouvé deux sites propices : l’un situé entre Montmarin la Frênière, le Pontreau et la Malvergne et l’autre situé entre les Sarrazins, la Malvergne et les Landes (sur Beaulieu). Le Conseil Municipal a ensuite demandé à auditionner une seconde entreprise (Maïa) et a finalement porté son choix sur Syscom en lui donnant son accord pour une étude de faisabilité.

Le premier site paraissant peu intéressant du fait d’une contrainte de hauteur liée à un couloir de circulation aérienne, le Conseil a opté en mai 2015 pour que l’étude se fasse sur le second site. L’entreprise Syscom a donc alors commencé ses consultations des propriétaires des terres et des exploitants sur ce secteur. Début décembre, il a finalement obtenu toutes les signatures qui authentifient les accords. Rappelons que trois éoliennes d’une hauteur de mât de 90 à 105 mètres sont envisagées.

Actuellement, l’étude environnementale rendue obligatoire par la loi va donc démarrer et s’étendre sur les premiers mois de l’année 2016. Cette étude doit mesurer toutes gênes que le projet pourrait amener et préconiser toutes les contraintes à respecter pour que la réalisation soit possible. Lorsque cette étude environnementale sera terminée, l’entreprise se tiendra à disposition pour apporter davantage d’informations sur les éléments techniques et environnementaux du projet.