Séance du 20 mai 2009

1 – Assainissement Le Lutron : Avenant n°1, Lot 1
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le marché concernant le lot 1 (Lagune pour l’assainissement collectif du village du Lutron) doit être modifié suite notamment à une erreur de quantité pour la membrane d’étanchéité.

Il présente le projet d’avenant établi par la DDE.
Il a pour objet : l’augmentation du montant du marché de 6 944 € HT pour la mise en place d’un kit de pompage et la mise en œuvre d’une surface de membrane d’étanchéité supplémentaire afin de traiter l’intégralité des bassins.
Le nouveau montant du marché ressort à 120 770.80 € HT soit 144 441.87 € TTC.
Le Conseil Municipal accepte le projet d’avenant tel que présenté ci-dessus et donne pouvoir à Mr le Maire pour signer l’avenant à intervenir.

2 – Église : résultats appel d’offres
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que l’appel d’offres concernant les travaux de restauration du chevet de l’église et la réalisation d’un chauffage électrique est terminé et que la commission d’appel d’offres s’est réunie le 15 mai 2009 afin d’attribuer les marchés. L’ouverture des plis ayant eu lieu le 4 mai 2009.

Pour l’ensemble des 5 lots, 23 entreprises ont répondu. Après examen des offres par l’architecte Mme P.JAUNET, le choix de la commission d’appel d’offres s’est porté sur :
 - lot n°1 : Maçonnerie – pierre de taille : Ets Benaiteau des Chatelliers Chateaumur, pour un montant de 79 400.11 € HT
 - lot n°2 : Charpente – menuiserie : M.C.C.C de FLEAC (16), pour un montant de 45 725.05 € HT
 - lot n°3 : Couverture Zinguerie : Les couvertures Lopez de la Bernadière, pour un montant de 27 379.90 € HT
 - lot n°4 : Vitraux : Le Vitrail Brejon Sire des Clouzeaux, pour un montant de 5 884.53 € HT
 - lot n°5 : Chauffage : Vendée Fluides Énergies de Dompierre Sur Yon, pour un montant de 29 868.45 € HT

La commission d’appel d’offres a également retenu les options 1, 2 pour le lot 1 pour un montant de 14 290.15 € HT, les options 1, 2 pour le lot 2 pour un montant de 4 575.06 € HT et les options 4 et 5 pour le lot 5, pour un montant de 2 291.07 € HT. Soit un total de 209 414.32 € HT.
Le Conseil Municipal valide le choix de la commission d’appel d’offres et donne pouvoir à Mr le Maire pour signer les marchés

3 –  Dossier et travaux en cours
 - Lotissement Les Vignes :
le bornage des parcelles sera confié au géomètre de Mr Tessier et la SAET se propose de se charger de la maîtrise d’œuvre du projet.

- Lotissement de la Vilnière :
une réunion concernant l’étude d’impact a eu lieu le 19 mai 2009 avec le bureau d’étude ATLAM et Mr Kessler, Architecte. Elle sera prête le 15 juin 2009 et une enquête publique devra être réalisée. Le Conseil Municipal donne son accord pour lancer cette enquête.

- Bâtiments communaux :
Mr le Maire rappelle au Conseil les différents travaux nécessaires à l’entretien des bâtiments communaux. Des travaux de peinture doivent être réalisés à la salle polyvalente, un devis a été demandé à PPRV, montant 1350.82 € HT.
Les radiateurs du foyer des jeunes vont être changés par Sébastien Hanocq  pour un montant de 993.99 €  HT. La toiture du salon de coiffure sera refaite par Cédric Mornet pour un montant de 7 293.22 € HT. Concernant la salle de sports, l’Architecte P. Jaunet doit faire un diagnostic pour évaluer l’ensemble des besoins.

L’enquête publique pour la Zone Artisanale des Échoignes a débuté le 18 mai 2009 et prendra fin le 18 juin 2009.

- Assainissement Rue des Jardins et école :
des devis ont été demandés à Valot et à la Sedep pour la rue des jardins. Valot va faire le branchement des locaux de la garderie sur le réseau collectif.

- Zones humides :
une réunion aura lieu le 4 juin 2009 à 20h30.

- Busage rue de l’Océan :
les travaux seront réalisés par les employés communaux et Luc Poiraudeau, après autorisation de l’Agence Routière Départementale.

- Aménagement Rue de sources :
une réunion doit être organisée afin de prévoir la mise en sécurité de cette rue où va se situer la nouvelle entrée de l’école. Elle aura lieu le 13 juin 2009 à 9h30.

- Cantine :
L’association des P’tits Gourmets lance un appel  pour trouver de nouveaux membres suite à la prochaine démission de l’ensemble du bureau.

- Circulation village de la Malvergne :
demande des riverains pour placer un panneau de limitation de vitesse à 70 Km/h dans le village. Compte tenu de la configuration des lieux, il n’est pas nécessaire de mettre un panneau. Le Conseil ne donne pas suite à cette demande.