Le territoire

 Un peu de Géographie

Martinet est une commune rurale et accueillante de l’arrière-pays Vendéen.
Commune de 1811 hectares située sur le plateau du sud du Massif Armoricain, dans le Bas-Bocage vendéen, en arrière du littoral, soit à environ vingt-cinq kilomètre des Sables d’Olonne et de Saint-Gilles Croix de Vie, 20 minutes de la Roche sur Yon et 1 heure de Nantes.
Ce plateau culmine à 51 mètres près de Bel-Air.
La commune est bordée au nord par le Jaunay qui serpente dans une vallée parfois creuse et bordée de pittoresques coteaux. Les ruisseaux de la Malvergne, du Guy des Noues et de la Garangeoire ont formé d’autres petites vallées qui rejoignent le Jaunay. Par, contre au sud de la commune, l’écoulement des eaux se fait par le ruisseau de Montmarin en direction de l’Auzance.

Le paysage de la commune est très bocager. Le remembrement ne l’a aucunement affecté et de nombreux espaces boisés, ainsi que des chemins anciens peu retouchés, ont préservé un espace verdoyant et une nature attachante.
C’est une zone verte au patrimoine naturel et intact. Elle compte actuellement autour de 1020 habitants qui travaillent sur place ou dans les villes environnantes : Aizenay, La Mothe Achard ou La Roche Sur Yon.
La population a gagné près de 30% entre les deux recensements dans les 10 dernières années.