Le Foyer des Jeunes

1 – Présentation du foyer des jeunes de Martinet

Le foyer des jeunes de Martinet, association de Familles Rurales de Martinet, est composé de 14 jeunes inscrits de 12 à 16 ans. Mis à sa disposition par la mairie, le foyer occupe un local dans lequel les jeunes peuvent se réunir et construire ensemble des projets.
L’organisation est gérée par un bureau, qui cette année, est constitué de :

Présidente : MORNET Chloé
Vice-présidente : RICHARD Armance
Trésorier : FORTINEAU Antoine – HERBRETEAU Yann
Secrétaire : BIRON Juliette
Secrétaire-adjointe : FORTINEAU Salomé

Il existe également un comité de pilotage qui a pour rôle de guider les jeunes dans leurs activités et dans la réalisation de leurs projets. Ce dernier est tenu par des membres de Familles Rurales et par un coordinateur de la fédération : M. MARILLEAUD Francis.

2 – Activités

Les activités du foyer peuvent se classer en deux catégories. D’une part les activités récurrentes, autrement dit celle qui sont réalisées chaque année, et les activités temporaires qui diffèrent chaque année.

Activités récurrentes :
- Matinée croissants : Les jeunes prennent des commandes de croissants auprès des habitants de toute la commune puis les livrent à domicile. Il s’agit généralement d’un dimanche matin et cette action est réalisée 2 fois par an (hiver et printemps).
- Séance de variété : Ce spectacle de variété a lieu habituellement durant les vacances de pâques. Ce dernier permet aux jeunes du foyer de mettre en avant leur talent, d’acteurs, chanteurs, musiciens et danseurs. Ambiance garantie dans la salle et dans les coulisses.

Ces activités récurrentes permettent aux jeunes d’obtenir du financement pour des sorties, des travaux ou encore pour l’achat de matériels.

3 – Objectifs

En bref, les objectifs du foyer sont :
- réunir les jeunes afin qu’ils apprennent à se connaître
- faire vivre la dynamique locale
- responsabiliser les jeunes à travers différents projets